ENTRETIEN DU VÉLO
Comment éviter une crevaison ?
En vérifiant la pression d’air dans vos pneus avant chacune de vos sorties.
Cette information est inscrite sur le flanc des pneus de votre vélo.
Est-ce vraiment important de lubrifier notre vélo ?
En gardant votre chaîne de vélo propre et bien lubrifiée, vous éviterez ainsi la plupart des problèmes mécaniques.
Comment lubrifier notre vélo ?
1. Vous devez nettoyez la chaîne à l’aide d’un dégraisseur pour vélo.
2. Vaporisez le produit dégraissant sur les engrenages et les dérailleurs.
3. Utilisez un torchon ou une brosse pour déloger les saletés incrustées et la boue.
4. Appliquez un lubrifiant sur chaque maillon de chaîne pendant que vous tournez lentement la chaîne vers l’arrière.
5. Lubrifiez les joints mécaniques des dérailleurs ainsi que vos câbles de freins et de vitesses.
6. Utilisez un lubrifiant à base de téflon pour la route et pistes cyclables, disponible chez votre marchand de vélo AVP inc.
Quand doit-on lubrifier notre vélo ?
Plus vous pédalez, plus vous devez effectuer une lubrification de votre vélo. Nous vous suggérons un nettoyage et lubrification de votre chaîne de vélo, une fois par semaine, sinon après chaque sortie, aidant ainsi à la durée de vie de toutes les composantes du train d’engrenage de votre vélo. Si vous venez qu’à entendre des grincements, ceci est une très bonne indication que les composantes métalliques frottent les unes contre les autres et qu’il est temps de lubrifier votre vélo.
Devons-nous graisser notre vélo ?
Oui. Une fois ou deux par année, le mécanicien ou vous-mêmes devez appliquer de la graisse à la tige de selle, à la potence du guidon et aux roulements à bille (se trouvant dans les roues, dans la colonne de direction et dans les manivelles du pédalier).
N’oubliez pas qu’il est bien important de laver votre vélo régulièrement, surtout si vous roulez hors route, sinon vous risquez une usure qui vous occasionnerait bien des dépenses.
Et pour la suspension ?
L’huile contenue dans votre suspension doit être changée au besoin, soit deux (2) fois ou plus par saison, en se basant sur 3 critères importants : le nombre de sorties, l’état de l’environnement où vous pratiquez votre activité et le type de pratique. Nous vous suggérons de nous confier cette tâche.
Doit-on entretenir les roues de notre vélo ?
Étant donné que sous l’impact et avec le temps, les écrous de rayon se dévissent légèrement, nous vous recommandons fortement de faire vérifier régulièrement l’alignement de vous roues. En plus d’être sécuritaire pour vous, un alignement mineur conservera les jantes de votre vélo en bonne condition et vous évitera un alignement majeur, qui bien des fois, risque de vous coûter le remplacement d’une ou plusieurs pièces.